Non, non, non à David Martinon!

Une petite brève de passage, pour un fait divers sans importance. Dans la série je place mes amis, Nicolas Sarkozy a « parachuté » David Martinon tête de liste pour les municipales de la ville que notre président affectionne ô combien, Neuilly.

TF1 a oublié de parler de cet événement politique tandis que France 2 lui a réservé son quatrième titre, un reportage d’un peu moins de deux minutes montrant « Neuilly la fronde ». Pour le journaliste de la chaîne publique, c’est une « intronisation qui fait quelques vagues », il alimente ses propos de quelques interviews de militants UMP affirmant que « Neuilly n’est pas une succursale de l’Elysée » ou revendiquant des « primaires » comme à Paris.

Le Figaro ne voit pas cette nomination du même œil. Point d’ « intronisation » ou de « parachutage » (Le Monde) mais un « adoubement », le président de la République s’étant pour eux contenté d’« apport[er] son soutien au porte-parole de l’Élysée ». Ce journal ne fait part d’aucune tension, il se contente juste de rapporter le témoignage de Dominique de Villepin qui s’est interrogé sur la « compatibilité » de la fonction de maire de Neuilly et de porte parole de l’Elysée. Le Monde rapporte lui aussi une phrase de l’ancien Premier Ministre. Phrase affirmant que Dominique de Villepin fait « partie de ceux qui pensent qu’on ne peut bien faire en politique que ce qu’on fait à temps complet ».

Enfin, Libération présente un article d’un ton tout à fait différent. Ce journal nous informe qu’il y aurait eu des huées à l’annonce du nom de M. Martinon, et que la foule aurait scandé « Non, non, non à David Martinon », c’est aussi ce que l’on pouvait entendre lors du reportage de France 2, étrange que ces cris ne soient pas parvenus jusqu’aux colonnes du Figaro ou à la rédaction de TF1…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :