Fadela Amara, le vocabulaire de l’insoumission.

Le mot du jour est sans conteste l’adjectif « dégueulasse » lâché hier par Fadela Amara pour désigner les tests ADN qui instrumentaliseraient l’immigration. Tous les quotidiens font échos à cette déclaration de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la ville.

Après le « détail » du Premier Ministre, nous remontons, en effet, un peu dans le dictionnaire pour trouver un nouveau mot qui crée la polémique. Ce mot composé d’un dérivé du terme dégouttant et du suffixe péjoratif « –asse » renvoie à un vocabulaire dit « populaire ». Désignant quelque chose de sale et de répugnant, que ce soit au sens physique ou moral, il appartient au champ lexical des jeunes en mal de rébellion.

Si la présidente de « ni pute ni soumise » l’a employé, c’est dans un but de rappeler qu’elle n’est pas « soumise » aux décisions de ce gouvernement comme elle le répétait ce matin. Après des débuts discrets, elle s’était déjà faite remarquer par sa sémantique d’insoumission au style politique traditionnel. Elle avait choqué en déclarant qu’elle serait « à donf » contre « la glandouille » en banlieue (Le Monde, 18 septembre), puis elle avait appelé le gouvernement à être « plus cool » au sujet d l’immigration. Son style plaisait tant qu’il était une bonne illustration de ce que notre Président attend de l’ouverture.

Mais ce « dégueulasse » fait beaucoup moins rire la majorité. A titre d’exemples, on trouve quelques commentaires très crus sur le site du Figaro aujourd’hui, émanant de personnes pour qui ce vocabulaire n’est pas digne d’une secrétaire d’Etat. Le secrétaire général de l’UMP, se devait donc d’intervenir. Patrick Devedjian, ne l’a pas traitée de « salope » comme il avait pu le faire auparavant au sujet d’Anne-Marie Comparini, mais il l’a accusée d’ « injurier les députés de la majorité » tout en lui proposant de « partir ». Serait-ce une nouvelle brèche dans l’ouverture ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :