On parle de nous, et pourtant nous n’en sommes pas fiers…étrange?

J’essaie de ne pas manquer de JT, je lis les journaux, et pourtant deux événements majeurs ont failli me passer totalement au dessus de la tête :

. le prestigieux New York Times a rédigé un édito à propos de notre pays, une fierté.

. une émissaire de l’ONU spécialiste de la question du droit des minorités a rendu un rapport sur notre pays, un événement.

De ces deux événements aucun des grands médias nationaux n’a cru bon de faire écho. Et pourtant les mots qui ont été écrits à propos de la France ne sont pas des moindres. Commençons tout d’abord par le New York Times. Pour ce journal la France n’est qu’un État sans intérêt perdu au milieu du vieux continent. Il faut vraiment que quelque chose de très important se passe dans notre pays pour que ce quotidien nous consacre un article, un fait capital pour avoir le droit à un édito. A ma connaissance les derniers éditos réservés à la France dans ce journal étaient au sujet des émeutes en banlieue de 2005 et auparavant il s’agissait de la déclaration de Dominique de Villepin à l’ONU. Si ce grand quotidien de référence traite de la situation en France c’est à propos de cette « ugly new law » [nouvelle loi dégueulasse] qu’est la loi sur l’immigration. A ce propos le journaliste titre une «Bigoterie pseudo-scientifique en France», il fait le parallèle avec le régime de Vichy expliquant que «sous les occupants nazis et leurs collaborateurs de Vichy, des notions pseudo-scientifiques de descendance pure avaient été introduites dans le droit français avec les conséquences tragiques que l’on connaît.». L’article est conclu par cette phrase sans équivoque au sujet de celui qui nous promettait une réconciliation avec le pays de l’oncle Sam : «M. Sarkozy veut être considéré comme un homme d’Etat. Qu’il agisse en tant que tel.». Etrange que seul un site web ait fait allusion à cet article…

Le 28 septembre, le site de la diplomatie française faisait état de la « visite en France de Mme Gay McDougall, Experte indépendante des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités (19-28 septembre 2007) ». Sur ce site on apprend le parcours qu’a suivi l’experte de l’ONU sans avoir un mot sur ses conclusions. Et pourtant… En cherchant un peu nous trouvons sur le site du Nouvel Observateur quelques mots à propos de ce rapport dont une fois encore aucun grand medium n’a parlé. Les mots sont durs une fois encore, elle parle d’un « racisme pernicieux » qui perdure en France. Elle s’arrête beaucoup sur la panne de l’ascenseur social pour les « jeunes issus de l’immigration », elle écrit en ces termes que ces jeunes « se sentent discriminés et rejetés par une conception rigide de l’identité nationale française qui ne leur convient pas ».

Une fois de plus, je ne donnerai pas mon avis sur l’opportunité de ces mots à propos de notre pays, mais je peux en tant que citoyen m’indigner de ne pas avoir été informé de leurs existences. Comment expliquer que le site de la diplomatie française puisse écrire un article aussi froid et neutre après qu’une émissaire de l’ONU ait qualifié notre pays de « raciste » ? Pour le même mot, M.Guaino avait squatté tous les médias pendant une semaine…

Publicités

2 Responses to On parle de nous, et pourtant nous n’en sommes pas fiers…étrange?

  1. gogotango dit :

    petite rectification qui me semble importante…
    Pas par rapport au fond de cet article… Il est vrai qu’il n’y a pas de quoi être fier (avis personnel ici).

    Les médias n’ont pas beaucoup parlé de cet éditorial, c’est vrai…
    mais il semble cependant que si cela n’est pas assez, il ne faut non plus dire que l’information ait été occultée…

    vous dites qu’il n’y a qu’un site web qui a révé l’info…
    or je constate que plusieurs titres ont mentionné cette info:
    – le figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/20071022.WWW000000436_le_new_york_times_ecure_par_les_tests_adn_francais.html
    – libération :
    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/286557.FR.php
    -l’humanité:
    http://www.humanite.fr/2007-10-23_Societe_Le-New-York-Times-denonce-les-tests-ADN
    -le nouvel obs:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071022.OBS0933/le_new_york_times_en_guerre_contre_les_tests_adn.html

    manque de lisibilité sans doute, mais info tout de même!!

    voilà, petit récapitulatif effectué! Et tous mes encouragements pour ce travail, au plaisir de vous lire bientot!
    un ami ;0>

  2. Greg dit :

    Merci pour cette rectification cher ami, et merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog.

    Toutefois, je pense que dans l’esprit dans lequel j’ai écrit cet article quand je parle de « seul un site web » je ne voulais pas dire « un seul site web ». Par ce terme j’entendais déplorer l’absence dans les versions papiers des journaux de cette information.

    Quoi qu’il en soit le plus inquiétant dans l’affaire reste tout de même les mots avec lesquels notre pays a été décrit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :