Accord Royal-Bayrou : info, buzz ou intox ?

Egalité du temps de parole oblige, je parle beaucoup de Nicolas Sarkozy, je dois aborder un peu Ségolène Royal. Le site www.nonfiction.fr, a créé un mini événement aujourd’hui. A quelques jours de la sortie du livre de la présidente du Poitou-Charentes, ce site révèle une information qui serait contenu dans l’ouvrage de la candidate socialiste à l’élection présidentielle. Elle aurait proposé le poste de Premier ministre à François Bayrou entre les deux tours. Le site ne cesse d’utiliser le conditionnel. Il se contente juste de montrer que selon les sources l’information aurait été confirmée ou niée par François Bayrou. En effet, après avoir nié dans une interview accordée au site Rue89, il serait revenu sur ses propos pour confirmer cette rumeur lors d’un entretien donné au magazine Marianne. Le leader centriste aurait déclaré : « Il est exact qu’elle m’a demandé si elle pouvait l’annoncer lors de notre débat. J’ai dit « non ce n’est pas sérieux, ce ne sont pas des choses qu’on fait » ».

Jusqu’ici rien de très passionnant, mais ce qui est drôle c’est d’observer comment l’information a été traitée par le site de Libération et par celui du Figaro. Le premier est allé lire les articles et montre que sur le site Rue89, Bayrou dément en ces termes : « On m’a seulement rapporté par personnes interposées que c’était une hypothèse à laquelle Ségolène Royal réfléchissait. Je n’étais même pas sûr que cela venait d’elle, ça n’a pas été plus loin.» «Tout ce que je peux vous dire est qu’elle ne m’a jamais proposé d’être son Premier ministre, et donc que je ne l’ai jamais accepté». Le Figaro en revanche ne conserve pas le conditionnel tout au long de l’article et ne cite que le site de Marianne.


Alors que le livre sort lundi, l’éditeur doit être heureux de ce mini-buzz, ce qui explique que ni Grasset ni Ségolène Royal n’aient cherché à démentir ou à confirmer cette information. Réponse lundi pour les plus motivés…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :