www.taser.fr : un site à ajouter à ses favoris

Inscrit depuis deux ans sur « gmail », j’ai toujours été surpris voire gêné par les publicités ciblées intégrées à ma boite mail. Mais, depuis quelques semaines, un lien apparaît tous les jours, quels que soient les mails que je reçois. Sous le titre de « TASER France : neutraliser sans blesser », ce lien mène au site de l’« arme non mortelle révolutionnaire ». Visite.

Arrivé sur le site, deux vidéos – que l’on peut qualifier sans complexe de propagande – nous présente l’arme en question. Un sondage est aussi présent sur cette page d’accueil : « Le taser ne présentant aucun danger qui doit être équipé: (plusieurs réponses possibles) ? ». Aucun doute, on est bien en face d’un site de propagande commerciale pour ce pistolet neutralisant. Deux axes de communications principaux : le taser serait « révolutionnaire » et « sans danger ».

Commençons par son caractère « révolutionnaire »(2). Dans ce domaine, les mots utilisés sont clairs : le taser « change radicalement la donne », il présente une « approche novatrice et responsable du maintien de l’ordre ». En plus d’éculer le terme « révolutionnaire », le site web n’hésite pas à parler à deux reprises d’« ère nouvelle ».

Rappelons que nous sommes simplement en train de parler d’un nouvel équipement policier. Rien de révolutionnaire a priori. Mais les arguments pleuvent : cette arme « supprimant les risques de dérapages mortels » serait « l’arme anti-bavure par excellence ». Ce terme de « bavure » apparaît à plusieurs reprises pour affirmer que le fusil « évite dans tous les cas la ˝bavure˝ » notamment les « dérapages mortels involontaires dans les actions de maintien de l’ordre » ; dérapages « désolant pour les victimes, traumatisant pour les auteurs. ». Le but de cette arme est de « neutraliser des forcenés ou des personnes mentalement dérangées. ». On apprend notamment qu’il « est sûr et efficace sur les sujets sous l’emprise de drogues/alcool. ». Ce qui fait qu’elle serait : « l’arme la plus efficace pour la sécurité des policiers ». Ce n’est pas à demi-mot que l’on trouve donc en conclusion que le « Taser concourt à la paix civile. »

Je ne vous cache pas que j’ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi on fait une telle propagande auprès des citoyens pour ce taser. Logiquement, on ne va pas aller demain à Carrefour en acheter un pour protéger sa maison. Le site a donc probablement comme simple but d’habituer le citoyen à l’utilisation de ses armes par la police. En tout cas n’hésitez pas à aller y faire un tour vous apprendrez que 10 200 vies ont été sauvées grâce à cette arme, mais surtout que grâce à elle, les « plaintes de citoyens [ont été] réduites jusqu’à 50% ». Peut-être m’aiderez-vous à répondre à cette question : qui paye cette publicité sur Google Mail ?

Ami de la sécurité, bonne journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :