Nicolas Sarkozy, un voyage, trois versions.

Le président de la République, M. Nicolas Sarkozy est arrivé aujourd’hui à Louxor pour un séjour qui s’achèvera le 31 Décembre par une visite officielle. Ce voyage n’est pas tout à fait décrit de la même façon sur les sites du Figaro, du Monde et de Libération.

Commençons par un panorama des titres de ces articles. Libération titre « Sarkozy a rejoint Louxor dans un avion de Bolloré », Le Monde : « Nicolas Sarkozy arrive en Egypte à bord d’un avion de Vincent Bolloré » et enfin Le Figaro préfère la formule simple : « Nicolas Sarkozy est arrivé en Egypte ». Quelques points à noter, Libération est tout d’abord le seul à nommer le chef de l’Etat par son seul nom. Bien que ce soit un procédé courant dans les titres de presse, appeler quelqu’un de cette façon est toujours moins respectueux que l’appeler par son prénom et son nom ou par son titre [article à venir sur ce blog à ce sujet]. Bien sûr, il faut aussi remarquer que le titre très court du Figaro, omet de souligner le fait que ce vol ait été affrété par Vincent Bolloré. Le fait que le journaliste de ce site n’ait pas voulu inscrire cet élément dans le titre est chargé de sens. Ceci signifie que, pour eux, ce n’est pas quelque chose de central. Pour Libération et Le Monde c’est bien la provenance de cet avion qui fait événement.

Ceci se confirme dans le corps des articles. Le seul article qui ne fera qu’une seule référence à Bolloré est bien sûr celui du Figaro, alors que Libération en fait deux et Le Monde quatre. A vrai dire, pour ce dernier, le fait que l’avion appartienne à Vincent Bolloré est véritablement le point central du voyage du chef de l’Etat. En effet, la moitié de l’article revient sur le voyage à Malte de Nicolas Sarkozy le 7 mai dernier. Pour les deux autres sites, on peut noter que l’intérêt de ce voyage tourne autour de la personne de Carla Bruni (citée 3 fois dans Le Figaro, 4 fois dans Libération contre une seule fois dans Le Monde). Libération joue la romance en utilisant à deux reprises l’image, « main dans la main ». Le Figaro comme Libération rappellent que notre président est divorcé depuis le 18 octobre. Ils présentent aussi son programme pour ses six jours, bien qu’ils ne soient pas tout à fait en accord au sujet de la répartition entre visite officielle et voyage privé. Pour Libération, la visite officielle ne durera que 24 heures alors que pour Le Figaro, elle durerait deux jours. Ces deux journaux s’entendent aussi pour nous informer que le président rejoindra Bernard Kouchner et sa femme Christine Ockrent dans quelques jours à Charm el-Cheikh ce qui justifierait un déploiement important de forces de sécurité. Les deux articles rappellent, en effet, qu’un important attentat avait eu lieu en 2005.

Notons encore quelques particularismes. Si tous les journaux utilisent au moins une fois le terme « luxueux » pour qualifier l’hôtel du président, Libération développe particulièrement ce point. Le journaliste dévoile notamment que la chambre coute environ 1100$ la nuit ! Ce journal qui développe beaucoup le lien entre le président et l’ex-mannequin, est le seul à rappeler que nous avons découvert cette relation au moment où la visite de Mouammar Kadhafi avait généré de nombreuses émules… L’objectivité est partout ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :