Les oreilles du scandale…

Elle semble anodine, voire être une bonne blague de potache, et pourtant elle suscite la colère de Caracas. Certains dirigeants aiment à se montrer à Disneyland, d’autres ne supportent pas d’être ridiculisés par deux cercles noirs qui leur donnent une tête de Mickey.

Les médias « chavistes » se sont unis pour décrier les méthodes de l’agence Reuters qu’ils accusent de vouloir décrédibiliser le président Hugo Chávez. « L’agence internationale d’information a publié cette photo dans le seul but de se moquer de l’image de notre président » entendait-on sur les ondes de Radio Mundial .

Les déclarations les plus impressionnantes sont à lire sur le site progouvernemental aporrea.org. On y apprend que cette photo – prise lors de la dernière visite de Hugo Chavez au Brésil – a été intentionnelle que Reuters avaient prévu le coup notamment en se renseignant directement auprès du Pentagone !

Dans cet article, titré : « Reuters continúa irrespeto sistemático hacia presidentes latinoamericanos » [Reuters continue à présenter un irrespect systématique aux présidents d’Amérique Latine] le journaliste note que l’agence a essayé de faire en sorte que cette photo soit vue par le maximum de personnes, elle a été distribuée aux journalistes au Brésil et a notamment été visible pendant plusieurs jours sur le site Yahoo News et sur 20minutas avec le titre « Hugo Chávez et ses oreilles ».

Pour enfoncer le clou, le journalisme chaviste, ne mâche pas ses mots, il parle de terrorisme médiatique ! Il enquête ensuite sur Reuters et nous apprend que tout avait été fait pour qu’aucun actionnaire ne puisse posséder plus de 15% du capital de l’agence d’information. Cette règle devait garantir la neutralité des informations données. Oui, mais voilà, en mai 2007, la société Thomson a contourné la règle et est devenue propriétaire de 53% de Reuters. Pis encore, l’autre actionnaire important de cette agence est Rupport Murdoch, le mania de la presse conservatrice, patron d’une chaine comme Fox News. Sous l’impact de ces deux actionnaires, moins de dix pour cent des revenus de Reuters est lié à l’information, tout le reste vient des analyses financières du Down Jones ce qui fait de Reuters « un des principaux rouages de l’économie capitaliste et spéculative étasunienne » .

Le reste de l’article est du même ton, en conclusion, le journaliste parle de « hasard » en n’oubliant pas de mettre le mot entre guillemets, hasard qui comme d’habitude cherche à décrédibiliser l’Amérique latine… Comme toujours Hugo Chavez ne manque pas une occasion d’afficher son hostilité envers l’administration des États-Unis et son « impérialisme ». C’est le trait dominant de la politique étrangère du gouvernement vénézuelien depuis 1998. Le gouvernement américain a été accusé de comploter pour perpétuer l’hégémonie de son pays en Amérique latine, et pour y arriver, de vouloir renverser le gouvernement Chávez (voir notamment cet article du nouvel observateur). Rappelons aussi que le 13 septembre 2006, il exprime publiquement ses doutes portant sur la version du gouvernement américain des attentats du 11 septembre en s’interrogent sur un possible dynamitage des tours jumelles et l’usage d’un missile pour frapper le Pentagone. Il soutiendra publiquement les thèses de Thierry Meyssan et une semaine plus tard, le 20 septembre 2006, lors d’un discours à l’assemblée générale de l’ONU, il qualifiera le président américain de « menteur » de « tyran » et de « diable ». Rien de bien surprenant donc dans cette affaire d’oreilles de Mickey…

2 commentaires pour Les oreilles du scandale…

  1. romain blachier dit :

    c’est petit le web!je savais meme pas que tu avais un blog!je l’ai trouvé par des carnets virtuels que je visite souvent pour leur impertinence

  2. Greg dit :

    Et oui je sévis aussi sur le web depuis quelques mois mais comme tu vois ces derniers temps j’ai un peu moins de temps à lui consacrer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :