Vendredi, un journal utile?

Après une campagne publicitaire savamment orchestrée, notamment sur le Web, l’hebdomadaire Vendredi a enfin vu le jour hier dans nos kiosques.

Je ne vais rien vous cacher, j’ai acheté ce journal avec pas mal de préjugés. Je ne voyais pas vraiment son intérêt tant les médias traditionnels ont du mal à s’approprier le web. L’idée même d’un journal qui évoque ce qui se fait de bien sur le web me paraissait déjà paradoxale.

Je me suis pourtant rendu hier chez mon marchand de journaux pour me procurer Vendredi. Qu’elle ne fût pas ma surprise quand j’ai sorti ce journal du présentoir. Il est d’un format encore moins pratique que Le Monde ou Le Figaro. 60 cm de hauteur pour 30 cm de largeur (donc 60*60 une fois déplié), un journal bien peu manœuvrable. J’ai aussitôt repensé à leur publicité qui circule ces temps-ci sur le web (cf supra) et je mets au défi quiconque de boire un café dans une brasserie parisienne en tournant une page de ce journal… Il me semble finalement plus pratique d’amener son ordinateur portable… soit.

Passé cet inconvénient j’ai donc attendu d’être chez moi pour déplier ce journal (qui n’a pas voulu tenir dans mon cartable même plié en deux) pour lire ce qu’il contenait. Je dois bien l’avouer j’ai été un peu moins déçu que prévu. Le lire m’a confirmé qu’il est impossible de représenter le meilleur du web dans un journal, mais finalement, pour quelqu’un qui n’a pas trop de temps à consacrer à la procrastination sur Internet, ce journal peut s’avérer utile. Toutefois, il demeure un journal très « mainstream », les blogs cités étant les plus connus, on regrette finalement que la rédaction ne soit pas allée chercher un peu plus loin.

J’ai trouvé également que l’éditorial était d’une prétention sans nom. « Il se crée un hebdo d’actualité en France tous les dix ans», ah bon ? Ils doivent avoir une vision très parcellaire de l’hebdo d’actualités… Plusieurs titres me sont passés en tête, j’ai pensé aux hebdos suppléments comme Le Monde 2 ou Libé Next, aux gratuits, à d’autres hebdomadaires comme feu Le Vrai Papier Journal ou plus récemment et plus satirique à Siné Hebdo… Si ces titres peuvent éventuellement ne pas rentrer dans la case « hebdo d’actualité Français », je ne conçois pas pour autant une filiation entre la création du Nouvel Obs’, ou celle de Marianne et celle de Vendredi qui n’est finalement qu’un journal qui propose un résumé en huit pages de ce qui se passe sur Internet. J’attendais en outre de l’édito qu’il nous explique un peu mieux la ligne éditoriale du journal et surtout qu’il nous éclaire sur le choix du nom du magazine. Il est fort probable qu’il s’appelle ainsi parce qu’il parait le vendredi, soit. Mais pourquoi avoir repris le nom de la publication hebdomadaire dans laquelle sévissait André Gide pendant la période du front populaire ? Mystère.

Pour continuer la liste des défauts, je dois avouer que mon exemplaire (peut-être est-ce de la malchance ?) était à certains endroits quasi-illisible. Certains dessins sont flous, et sur la une, « l’image de la semaine » est à peine distinguable. Je trouve, en plus, qu’il est tout à fait inutile de faire un « zapping » des meilleures vidéos du web sur un journal papier. Il est en effet assez difficile d’imaginer en quoi ces vidéos peuvent être intéressantes et il est, en outre, très fastidieux d’aller par la suite les visionner sur le net.

A noter tout de même quelques articles intéressants que j’ai pris du plaisir à parcourir sans trouver cela pour autant exceptionnel. Le site web en revanche (www.vendredi.info) me semble assez réussi (et utile) même s’il est actuellement inachevé.

Vous l’aurez compris, je ne compterai pas parmi les premiers abonnés de cet hebdomadaire, je ne pense pas que l’avenir de la presse consiste à regarder ce qui se passe sur Internet. Cela dit avec un format plus pratique, ce journal pourrait être utile à ceux qui manque de temps et qui ne savent pas ce qu’est un agrégateur de flux RSS…

2 Responses to Vendredi, un journal utile?

  1. Marianne dit :

    C’est donc en mettant à jour mon agrégateur de flux RSS que je viens de découvrir ton article… Je n’en attendais pas moins de toi et le sujet s’imposait en effet (plus que le sondage du JDD…). Je n’ai pas eu le temps d’acheter la version papier, mais je suis d’accord en ce qui concerne le site, plutôt bien fait et qui explique ce que tu n’as pas trouvé dans l’édito. Et c’est là où l’idée de Vendredi devient encore plus paradoxale : un journal qui publie le meilleur de web tout en l’éditant sur son site web!Je ne pense pas non plus que l’avenir de la presse se trouve sur cette voie. Au contraire, cette idée est à mon sens représentative du désespoir (bien que le mot soit trop fort) des médias traditionnels face à l’hégémonie du web.

  2. Alex dit :

    Vivement le site Internet qui publiera le meilleur du journal qui publie le meilleur d’Internet…
    Ou pas!

Laisser un commentaire

