Ségolène Royal élue à une « large majorité »

Cet article ne vise pas à analyser la victoire de Ségolène Royal lors du vote des militants du Parti Socialiste.

OFROE-FRANCE-PRESIDENTIELLE-ROYAL-DISCOURS-2006112Ce n’est pas non plus – pas du tout – une volonté de nier la légitimité que le vote a donné à la présidente de la Région Poitou-Charentes. Toutefois, je viens d’entendre Vincent Peillon, favori pour prendre la tête du parti à l’issu du congrès de Reims, déclarer que la victoire de Ségolène Royal s’est faite avec « une large majorité ». D’autres journalistes ont parfois fait la même erreur linguistique…

En effet, sur un strict plan mathématique, il est difficile de lui donner raison. Ségolène Royal a recueilli 29% des voix soit environ 37400 suffrages. Face à elle, Bertrand Delanoë et Martine Aubry ont chacun recueilli environ 25% des voix (32 235 suffrages) et Benoît Hamon 19% des voix soit 24500 suffrages. Par conséquent si quelques 2600 électeurs de Ségolène Royal avait fait le choix de Bertrand Delanoë ou de Martine Aubry, elle n’aurait pas été en tête. Difficile dès lors de parler de « large majorité ». D’autant plus que seuls 55% des militants sont allés voter. Autrement dit, Ségolène Royal a été choisie par 16% des adhérents au P.S ce qui n’est pas vraiment une « large majorité » à proprement parler.

Cette réflexion mathématique étant faite, il ne reste plus qu’à lui souhaiter qu’il obtienne le week-end prochain une large majorité qui donne enfin au Parti Socialiste un véritable leader qui pourra reprendre le titre de chef de l’opposition que François Bayrou s’est auto-attribué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :