26 milliards, pour quoi faire?

Je n’ai pas écrit pour l’instant sur le plan de relance de notre président car pour être franc je n’avais pas grand chose à dire qui n’ait été déjà dit. Bien sûr, ce plan était tellement attendu tout le monde s’est rué pour le commenter. Il n’y a pourtant pas tant de chose à dire…

Nicolas Sarkozy a – comme à son habitude – vendu son plan avant même d’en annoncer la teneur. En annonçant l’ampleur et l’audace de son plan, le ton était donné et pourtant on pourrait plutôt le résumer par l’adage « nécessaire mais pas suffisant ».

En choisissant une politique de grand travaux qui ne sera pas financée par le retrait de la loi TEPA, mais par une augmentation du déficit (qui repousse d’autant la rigueur dont on ne donnera toujours pas le nom) le président Sarkozy a décidé de ne pas reprendre le risque d’une relance par la consommation des ménages.

Dans les projets proposés, seuls deux s’adressent aux ménages.

D’une part la prime de 1000€ pour l’achat d’un véhicule neuf qui aura surement un effet nul voire négatif. Si cette prime avait été un peu plus élevée et surtout si elle avait concerné les véhicules d’occasions de moins de cinq ans, elle aurait pu être utile. Dans le cas présent, elle ne sera qu’un cadeau fait par l’Etat aux personnes qui avaient prévues d’acheter un véhicule neuf. Une prime de mille euros peut éventuellement précipiter un achat mais je ne vois pas en quoi elle peut créer une demande. De plus, pour que cette prime ait un minimum de chance d’être efficiente on a dû nier une partie de Grenelle de l’environnement, puisque la prime s’applique à l’achat de véhicules émettant moins de 160 grammes de Co2 au kilomètre alors que le Grenelle prévoyait 120. Pourquoi ce changement? …Pour comprendre les voitures françaises comme la Laguna ou la 407…

D’autre part, il y a la prime de deux cents euros aux potentiels futurs bénéficiaires du RSA. Cette proposition correspond à un plan de relance par la consommation des ménages les plus faibles. S’il n’y a qu’une seule proposition dans ce registre c’est aussi parce que l’on craint l’effet du plan de relance Mauroy de 1981. En résumé: on dépense beaucoup pour relancer la consommation des ménages, un ménage sur trois craignant les jours futurs épargne la prime que l’on lui donne (ce qui ne sert à rien en période de crise économique) les deux autres ménages consomment immédiatement cette prime (ce qui semble bon) mais massivement se tournent vers des produits technologiques qui sont plutôt produits par nos voisins allemands ou par les japonais. Dès lors, on dépense beaucoup d’impôts pour relancer l’économie, résultat, on relance l’économie allemande et japonaise…

Si le gouvernement a choisi de verser sa prime uniquement aux futurs bénéficiaires du RSA, c’est dans le simple but d’éviter l’épargne. En ciblant les plus pauvres des citoyens français, on est quasiment assuré qu’ils consommeront et n’épargneront pas. En la versant en mars, l’idée est surement d’éviter l’achat de produits technologiques (qui aurait été un risque en période de noël) en favorisant des achats plus alimentaires. Le problème c’est qu’étant donné que le président ne veut pas faire marche arrière sur le bouclier fiscal, ce sera une fois encore la classe moyenne qui devra payer la note.

Quant au reste, on ne reprochera pas à Nicolas Sarkozy sa politique de grand travaux, mais on lui rappellera simplement que comme toutes politiques de ce type les résultats sur l’économie et corollairement sur l’emploi sont longs, très longs à venir et que ce n’est sûrement pas ce que les Français souhaitaient en ce moment. On se doit d’espérer qu’une fois les 100 000 logements sociaux en route, les crédits de l’Etat ne se couperont pas…

Pour finir sur une touche positive, il faut tout de même reconnaître qu’il était une bonne idée de relancer l’emploi dans les TPE (très petites entreprises) mais cela n’endiguera malheureusement pas les vagues de licenciement dans les grandes entreprises.

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