Parti Communiste, et si on en parlait?

Le 34ème congrès du PCF devrait pendant quatre jours remettre ce vieux parti sous les feux des projecteurs. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler ici, mais aujourd’hui, c’est seulement sur la nouvelle communication du parti que je voudrais m’arrêter.

Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille de regarder l’émission déshabillons-les de Public Sénat que vous pouvez retrouver en lien ici.

En attendant, je vous propose de regarder le meilleur (à mon humble avis) des neufs clips créés pour annoncer le 34ème Congrès. Je trouve l’idée assez originale et je reconnais qu’elle a l’avantage de dépoussiérer un peu l’image du parti ce qui ne peut pas être un mal. Toutefois, je suis assez d’accord avec ce qui a pu être dit sur Public Sénat. La chute de ces vidéos est ratée. En fait, je trouve même personnellement que les clips devraient se couper à l’issue des trente secondes où ils parodient l’UMP.

Si les clips prenaient fin sur le logo PUM et sur les mots « Parti Unique de la Majorité », l’effet comique fonctionnerait beaucoup mieux. Le fait qu’une voix off vienne remettre une couche comme si on n’avait pas compris que ces films étaient parodiques gâche vraiment la légèreté des clips. Je trouve aussi que l’idée a été un peu trop éculée et que les clips sont de moins en moins bons.

Alors comme à l’école, je dirais que des efforts ont été fournis par le Parti Communiste, mais il reste encore à faire pour qu’à côté de la LCR (/NPA) lePCF n’ait plus une image vieillotte. Peut mieux faire.

Laisser un commentaire

