Française des jeux, quelle recette!

En cette période de crise, une entreprise sait qu’elle est à l’abri des soucis. En promettant des sommes toujours plus mirobolantes, La Française des jeux fait des bénéfices records. Arrêt sur des chiffres surprenants.

Dans cette publicité que je trouve personnellement insupportable, on apprend qu’un billet sur quatre (seulement) est gagnant (sachant qu’est gagnant tout billet qui permet au moins de rembourser sa mise). Pour affirmer ce chiffre, La Française des jeux s’appuie sur des statistiques ce qui l’oblige à inscrire en bas de sa publicité le nombre de billets vendus l’an passé.

Sur les onze premiers mois de l’année, la société affirme avoir vendu 1,578 milliards de tickets ! Sans tenir compte de la hausse des ventes au mois de décembre on peut donc affirmer que la vente de tickets est approximativement de 1720 millions de jeux à gratter soit un peu plus de cinquante tickets par an et par foyer (j’avoue que le nombre en millions semble plus impressionnant).

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Que deviennent les recettes de tous ces tickets ? C’est assez simple en fait. Comme on le voit sur le tableau ci-dessus la majeure partie revient logiquement aux joueurs. Pour dix euros joués La Française des jeux reverse au minimum 5 euros aux joueurs (le cas de l’Euromillion) et au maximum 7 euros (pour le jeu 7 extra). Le reste se partage entre coût de fonctionnement (11 %) et recette de l’Etat qui touche environ 29% des revenus des jeux de grattage contre 39 % dans les jeux de tirage. En 2006, on considère que La Française des jeux a ainsi rapporté 2,7 milliards d’euros à l’Etat…

Contre la crise, si vous ne souhaitez pas que l’Etat ponde un plan de rigueur, une seule solution, jouez !

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One Response to Française des jeux, quelle recette!

  1. […] Si l’aspect protecteur de la loi est plutôt une réussite, force est de constater que ce texte n’a pas endigué la diffusion de l’anglais. Les termes de la nouvelle technologie sont essentiellement issus du monde anglo-saxon et les publicités utilisent toujours aussi souvent des slogans en anglais. Comme le cas de la Française des jeux qui bien qu’étant une entreprise publique diffuse actuellement cette publicité avec son slogan « j’ai la win ». […]

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