Un geste simple pour aider les Restos du cœur !

Vendredi et samedi prochains comme beaucoup de Français vous allez vous rendre dans votre supermarché, les Restos du coeur, Carrefour et Danone vous proposent de transformer ce rituel hebdomadaire en un geste de solidarité.

partenariat-restos

Buzz paradise m’a invité à participer à une belle opération de solidarité. Si je ne suis pas très habitué à ces opérations blogueurs, je dois avouer que celle-ci a attiré toute mon attention ! Les fidèles lecteurs savent à quel point je suis attaché à l’œuvre de Coluche, les autres comprendront que cet article est une goute d’eau pour qu’enfin aujourd’hui en France on n’ait plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid.

« J’ai une petit idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ». Une annonce surprise après une belle réflexion, un brin de provocation et tout le talent de Coluche : les Restos du cœur étaient nés. Aujourd’hui cette association offre près d’un milliard de repas annuel et plus que jamais elle a besoin de nous, elle a besoin de vous.

Depuis leur création, les Restos du cœur ont su s’imposer comme un rempart contre la misère qui touche des milliers d’habitants de notre pays « riche ». Face à l’évolution de la pauvreté en France cette association a su se parer de multiples visages ou de multiples cœurs devrais-je dire. Relais du cœur, jardins du cœur, toits du cœur comme autant de projets pour lutter contre la misère partout où elle se trouve et agir en faveur de l’insertion des personnes les plus fragiles.

stats

En plus de vingt ans la misère a évolué, elle a touché de nouvelles personnes et a pris des formes différentes. C’est pourquoi, les Restos du cœur sont devenus plus que des « restaurants ». Dans un premier temps l’association créée par Coluche a lancé des ateliers et chantiers d’insertion encadrés par des équipes de professionnels et de bénévoles. Ces jardins et autres ateliers ont permis de mener à nouveau des dizaines de personnes vers le chemin de l’emploi. Parallèlement, il a fallu aider les plus fragiles : s’équiper de maraudes pour apporter l’aide alimentaire à ceux qui ne peuvent pas se déplacer et imaginer des solutions adaptées aux bébés et aux mamans dans le besoin. Des logements d’urgence ont aussi vu le jour ainsi que des programmes d’accompagnement scolaire, de lutte contre l’illettrisme, de départs en vacances et autres projets culturels. Plus que jamais, Les Restos ont besoin de vous, le meilleur que l’on puisse donner c’est bien sûr de son temps, mais l’argent reste le nerf de la guerre ! Bien sûr, vous pouvez faire un don ici, acheter les disques et DVD des Enfoirés, mais c’est d’une opération spéciale que je viens vous parler aujourd’hui.

partenariat-danone-carrefou

Dès le 6 mars prochain, vous allez pouvoir contribuer à offrir un million de repas supplémentaires à ceux qui en ont besoin. C’est l’objectif fixé par le partenariat entre Danone, les magasins du groupe Carrefour et les Restaurants du cœur. Pour résumer de la manière la plus simple vous trouverez les 6 et 7 mars des caddies à votre disposition dans tous les magasins Carrefour, Carrefour Market et Champion. Chaque don compte. Si vous pouvez remplir à vous seul un caddie, inutile de vous en priver. Mais c’est la quantité de petits gestes qui fera la différence. Si vous ne pouvez pas offrir beaucoup, vous pouvez penser à donner un article qui sorte de l’ordinaire, au-delà du paquet de pâtes, pensez qu’il est toujours utile d’offrir des produits d’hygiène (dentifrice, gel douche,…) ou des produits pour bébé comme un paquet de couches par exemple.

En plus de cette collecte, Danone s’engage à offrir un repas aux Restaurants du cœur à chaque fois que cinq de leurs produits seront achetés dans un magasin Carrefour. L’occasion rêvée de faire le plein de Volvic, de Salvetat, d’acheter quelques Activia, Danette et autres Taillefine vous trouverez des dépliants vous informant de tous les produits concernés. Vous recevrez en plus des promotions sur ces produits dans vos magasins Champion du 25 février au 8 mars puis du 17 au 25 mars chez Carrefour !

Et comme disait Coluche : on compte sur vous !

 

Un commentaire pour Un geste simple pour aider les Restos du cœur !

  1. [Enikao] dit :

    Comme disait Coluche également (mais on a soigneusement effacé cela de nos mémoires et des archives) : « et que je ne vous revoie plus ! ». Lui souhaitait tirer la sonnette d’alarme et donner un coup de main, pour que l’on agisse enfin collectivement au niveau politique, surtout pas institutionnaliser l’aide.

    C’est toute la différence entre charité (nourrie de bons sentiments, certes, mais capricieuse et individuelle) et solidarité (une réflexion commune sur la société). Donner c’est bien, agir pour qu’au niveau politique des décisions se prennent serait faire un pas plus grand contre la misère.

    Les bénévoles font un boulot formidable et les Restos sont un poumon pour ceux qui souffrent. Mais pour Coluche, le pays de la bonne bouffe et de la surproduction agricole qui compterait tant de gens qui ont du mal à se nourrir correctement ou tout court, c’était juste inconcevable.

    Je sais, je pourris l’ambiance un peu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :