BTM TV : Internet tous journalistes ?

Chose promise, chose due : je vous donne le lien pour découvrir l’émission à laquelle j’ai participé samedi sur BFM TV.

A plus d’un titre cette émission a pu être frustrante, pourtant il faut reconnaître que cette expérience a été plus que sympathique. Après l’Express 3001, on me proposait à nouveau de donner mon avis sur la question « Internet : tous journalistes ? » Le problème dans le cas présent est bien sûr le format de l’émission, moins d’une heure, deux invités plateaux, Versac sur la plateforme human-network et six internautes en direct par webcam. A l’arrivée, chaque internaute n’a pu intervenir qu’une fois, il me semble même qu’un des six blogueurs présents n’a pipé mot.

C’était pourtant une expérience enrichissante et surprenante. Participer à une émission télé sans se voir, ni voir les autres est déstabilisant. J’étais relié aux autres invités uniquement par le retour dans le casque, ce qui donne un peu l’impression d’être à la radio. Les intervenants étaient partagés sur le sujet ce qui aurait pu faire naître un vrai débat. En ce qui me concerne, je suis intervenu en début d’émission pour rappeler les bons chiffres de la presse écrite en 2008. Puis je n’ai pu obtenir à nouveau la parole ce qui est peut-être lié au fait que j’ai eu un bogue informatique au milieu de l’émission et que je me suis trouvé déconnecté quelques instants ce qui a dû faire paniquer la régie! Dans tous les cas, on ne pouvait prétendre à parler plus d’une minute chacun. J’aurais aimé intervenir sur Twitter qui fêtait ses trois ans le jour même de l’émission. J’aurais aimé relativiser l’idée que les blogs cherchent à faire du sensationnalisme…

Dans tous les cas si vous voulez voir l’émission elle est en ligne ici. J’espère quant à moi avoir l’occasion de poursuivre ce débat dans une prochaine occasion !

Publicités

One Response to BTM TV : Internet tous journalistes ?

  1. versac dit :

    Oui, le format est souvent frustrant, puisque l’émission est courte, et que le sujet était pour le moins vaste, avec des intervenants, en webcam et en plateau, de très bon niveau.

    Espérons que cela aura surtout donné goût aux spectateurs de prolonger le sujet sur le web…

    Merci de ta participation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :