Du sang neuf au parlement européen

Sur les 72 élus côté français, Seuls 30 ont déjà siègé au Parlement Européen soit 58% de nouveaux venus ! Mais attention, les nouveaux au Parlement ne sont pas pour autant des jeunes, 54 ans de moyenne d’âge pour les députés. 19 députés ont plus de soixante ans alors que seuls 7 députés ont moins de 40 ans…

Le doyen de cette assemblée, du côté français en tout cas, est Jean-Marie Le Pen, seul octogénaire élu. Il faut dire qu’il était le seul à être déjà là en 1984 ! D’autres députés ont toutefois un sacré nombre de mandats européens à leur actif, c’est le cas de Alain Lamassoure (4 mandats de 1989) ou de Catherine Trautmann (élue en 1989) et Bruno Gollnisch (même date).

L’écart d’âge entre le plus jeune et le plus âgé est assez impressionant : plus de 52 ans séparent le leader frontiste et la jeune élue Europe Ecologie Karima Delli.

Si la moyenne d’âge de ceux qui font leur première entrée au Parlement est de 50 ans environ, cela n’empêche que 8 personnes de plus de 60 ans sont élus pour la première fois au Parlement Européen, c’est notamment le cas des personnalités de la société civile comme Jean-François Kahn, Eva Joly ou Dominique Baudis.

Dernier fait notable, les femmes élues  sont  plus jeunes que les hommes, elles sont en moyenne âgée de moins  de 51 ans alors que les hommes sont en moyenne âgés de 54 ans. Cette différence est mineure par rapport à la différence de temps passé en politique, un peu plus dure à calculer !

Publicités

3 Responses to Du sang neuf au parlement européen

  1. Vincent Perrier-Trudov dit :

    Merci de bien vouloir corriger également dans votre blog l’appartenance politique de Damien Abad.

    Damien Abad est Président des Jeunes Centristes, le mouvement des jeunes du Nouveau Centre.

    Les « centristes de l’UMP » ce sont des adhérents UMP (ce que ne sont pas les adhérents du Nouveau Centre) qui étaient à l’UDF avant ou qui se revendiquent comme centristes au sein de l’UMP.

    Il n’ont pas d’autre existence que celle d’un courant de pensée au sein de l’UMP.

    Le Nouveau Centre a un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, possède la majorité relative au sein du groupe « Union Centriste » au Sénat (11 sénateurs sur 29, comparé à 5 sénateurs Modem), un Ministre (Hervé Morin Ministre de la Défense), 4 Secrétaires d’Etat (André Santini, Valérie Létard, Christian Blanc, Anne-Marie Idrac), et de très nombreux élus locaux.

    Le Nouveau Centre possède (et c’est bien cela la vraie différence avec les partis associés de l’UMP comme peut l’être le Parti Radical Valoisien) son propre financement public en tant que parti politique indépendant.

    C’est vrai que nous sommes encore peu présents dans le médias, du fait de l’omniprésence de François Bayrou – que ce scrutin révèle comme injustifiée au regard de son poids politique – ex-leader de l’UDF que nous essayons de reconstruire.

    Bien cordialement,

    Vincent Perrier-Trudov
    Président des Jeunes Centristes du Nord/Pas-de-Calais
    Délégué départemental (59) Nouveau Centre

  2. Greg dit :

    J’ai hésité à faire les modifications du fait que vous ne prêchiez que pour votre paroisse et que vous ne m’avez pas fait la remarque à propos de la gauche moderne par exemple… Cela dit, les modifications sont faites sur tous les articles.
    bien à vous.

  3. Vincent Perrier-Trudov dit :

    Je vous remercie d’avoir réalisé ces modifications. J’entretiens d’excellentes relations avec nos partenaires de la Gauche Moderne, comme Brigitte Mauroy ou Doris Madingou, que je connais personnellement et qui sont des femmes de grande valeur.

    Mais je ne peux en aucun cas me substituer à l’appareil politique de la Gauche Moderne pour demander à ce que la bonne étiquette soit attribuée à tel ou tel candidat soutenu par eux!

    😉

    Bonne journée!

    Cordialement,

    Vincent Perrier-Trudov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :