30 femmes élues, un miracle !

C’est en lisant un article d’Olympe que j’ai pris conscience que nous n’avions pas fait de statistiques sur les têtes de liste. Le résultat est impressionnant :

Par sexe dans un premier temps, on n’a toujours pas quitté l’idée qu’une liste ne peut être conduite que par un homme. Les huit principaux partis présents ont totalisé 61 listes, seules 21 d’entre elles étaient conduites par des femmes…

UMP : 2/8 ; PS : 3/8 ; Modem : 3/8 ; Europe Ecologie : 3/8 ; Front National : 2/7 ; Front de Gauche : 3/7, NPA : 3/7 et Libertas : 2/8.

Étrangement, on trouve beaucoup de femmes tête de liste, là où ne se situait pas le débat, là où il y avait peu de chance d’être élu en outre-mer par exemple… (L’UMP et Libertas qui n’ont que deux femmes tête de liste ont des femmes à la tête de leur liste d’outre-mer…)

Joseph Daul, tête de liste UMP région Est

Joseph Daul, tête de liste UMP région Est

Par âge, on peut noter qu’il y a de grandes disparités selon les listes. L’âge moyen d’un tête de liste est assez proche de celui d’un député européen, un peu plus de 54 ans. Le NPA et Libertas tirent cette moyenne vers le bas avec leur liste de quadras tandis que le FN, l’UMP et le Modem avaient en moyenne les têtes de listes les plus âgés.

En définitive, le tête de liste moyen à cette élection était comme toujours un homme blanc, de plus de cinquante cinq ans avec une profession libérale, un homme comme Joseph Daul…

Malgré les lois, l’évolution des moeurs, l’image de l’homme politique peine à évoluer, les partis favorisent toujours les mêmes « type » de candidats…

3 commentaires pour 30 femmes élues, un miracle !

  1. jolb56 dit :

    Détail qui compte : en ce qui concerne les verts, il y a 9 élu/es, 6 femmes et 3 hommes. les autres élu/es d’Europe Ecologie sont des associatif/ves. Donc en tant que parti politique, les Verts sont à féliciter.

  2. jolb56 dit :

    Ce que j’aimerais savoir maintenant c’est comment ont voté les femmes, dans la mesure où les différents programmes politiques ont du mal à se saisir de leurs thématiques.

  3. Je me demande ce que vous entendez par « leurs thématiques », il y a des sujets qui n’intéresseraient que les femmes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :