Apprendre à repérer les anglicismes…

Je ne vais pas faire exception et comme tout le monde, sur ce blog,  je vais rapidement cesser de parler des Européennes… (heureusement encore qu’il y a eu quelques surprises sinon, ça fait déjà longtemps qu’on serait passé à autre chose)

Jean-Pierre Dufresne de l’équipe de l’amélioration du français de Montréal m’a proposé aujourd’hui quelques exercices pour apprendre à repérer les anglicismes.

Au début j’ai été un peu surpris par la facilité des exercices, la plupart des anglicismes proposés étant courant au Québec mais nettement moins en France, mais petit à petit l’exercice s’est avéré nettement plus complexe.

J’ai dû accepter qu’étaient considérés comme anglicismes des expressions comme « prendre par surprise » ou « tous dans le même bateau » qui ne sont que des traductions d’expressions anglophones. Avec plus de difficultés j’ai appris à repérer des anglicismes devenus courants comme « prérequis » ou des mots français que l’on utilise à mauvais escient comme « éligible », « apprécier », « item » ou « compléter »,…

Si vous voulez aussi vous entraîner et mieux connaître  la multitude des anglicismes que l’on peut retrouver au Québec, allez faire un tour sur les exercices suivants :  Pleins feux sur les anglicismes et Anglicismes 101.

Laisser un commentaire

