Chaîne : Votez et faîtes voter pour votre Europe !

A deux semaines des européennes, le débat n’a toujours pas réussi à passionner les foules, s’il y a cinq ans un français sur trois affirmait avoir parlé avec ses proches des élections européennes deux semaines avant le scrutin, aujourd’hui, seul un sur cinq semble l’avoir fait. On peut dès lors prévoir que le seul gagnant de ce scrutin sera l’abstention.

Il faut dire que les différents scrutins pour élire le Parlement européen ont toujours réussi à briller par leur fort taux d’abstention qui atteint des records en 2004 :

abste

Avec le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe, on a vu que la question européenne pouvait intéresser les citoyens français et européens. Avec « seulement » un tiers d’abstention à ce scrutin, on avait assisté à un vrai débat national. Aujourd’hui, on considère souvent que les Français se désintéressent du scrutin par manque d’informations.

A notre niveau, beaucoup de blogueurs essayent avec leurs moyens d’endiguer cette abstention prévue. Après un échange de commentaires avec Nicolas de « Partageons mon avis », j’ai eu l’idée de lancer cette chaîne que j’espère, il souhaitera relayer.

Il s’agit de répondre à ces trois simples questions : C’est quoi l’Europe pour toi? Que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin? Quelle liste représente les idées que tu veux voir défendre au Parlement européen?

Pour lancer le mouvement, je vais auto-répondre à toutes ces questions. Alors tout d’abord, je remercie Arrêt sur lescarte_de_france_europeennes_mv420 mots pour ces excellentes questions [sic]. Je me sens citoyen européen depuis que j’ai eu la chance de profiter de l’expérience Erasmus, j’ai aussi eu le plaisir de découvrir un certain nombre de pays européens, notamment ceux de l’est! Je me suis pris d’affection pour la Roumanie et les pays de l’Est en général. Bien sûr, l’Europe c’est aussi la paix, l’effacement des frontières et la monnaie unique qui permet de voyager tellement plus facilement (oui elle a d’autres intérêts aussi…).

La seconde question est plus difficile, j’ai envie de partir sur un grand principe qu’il faut voter pour tous ceux qui se sont battus pour ce droit, pour ceux qui en sont privés,… mais cela prendrait trop de temps et d’espace, je dirais donc simplement que 736 députés européens vont être élus dans deux semaines, 78 dépendent du vote des français. Ce scrutin par liste à un tour favorise les partis unis, autant dire que pour les partis de gauche ça risque d’être un cataclysme, si on veut que les parlementaires qui sont à l’origine de la plupart des lois qui régissent notre quotidien portent nos couleurs, il n’y a qu’une seule solution : voter dimanche 7 juin.

Pour toute une série de raisons, je suis toujours inscrit sur la liste électorale de mon village d’enfance. Je suis donc considéré comme citoyen de la région Sud-Est, le candidat le plus connu qui se présente dans cette zone électorale est donc… Jean-Marie Le Pen. J’ai beaucoup de respect pour Jean-Luc Bennahmias (Modem) mais mon vote ira à la liste PS menée par Vincent Peillon, je ne vais pas développer un argumentaire, je vote essentiellement pour le PSE et son bilan, je suis assez loin de la campagne du PS dans le Sud-Est.

A présent que je me suis livré, je propose comme convenu cette chaine à Nicolas de Partageons mon avis, j’aimerais aussi entraîner dans le mouvement Stéphane Lautissier dont j’ai parlé hier, Citizen L., Franck d’unimaru, Enikao et Luc Mandret (et/ou Cédric Rousseaux) pour ma vie en Narcisse.

20 Responses to Chaîne : Votez et faîtes voter pour votre Europe !

  1. […] pause dans la thématique de com pour faire un encart citoyen. Pour répondre à l’appel de Greg et de chaîne consacrée aux élections européennes, je vais tacher de répondre à 3 questions. […]

  2. […] m’a transmis une chaîne intitulée «Votez et faites voter pour votre Europe», lancée par Arrêt sur les mots. Il s’agit de répondre à trois questions, alors je m’y colle ! Mais comme ce sujet […]

  3. […] m’a transmis une chaîne intitulée «Votez et faites voter pour votre Europe», lancée par Arrêt sur les mots. Il s’agit de répondre à trois questions (C’est quoi l’Europe pour toi ? Que […]

  4. […] Votez et faites voter pour votre Europe (3) Ce billet est la suite et fin de ma réponse à la chaîne initiée par Arrêt sur les mots. […]

  5. […] Votez et faites voter pour votre Europe (2) Ce billet est la suite de ma réponse à la chaîne initiée par Arrêt sur les mots. […]

  6. […] de répondre à une chaîne intitulée «Votez et faites voter pour votre Europe», lancée par Arrêt sur les mots. Il s’agit de répondre à trois questions (C’est quoi l’Europe pour toi ? Que peux-tu […]

  7. […] sur le Front de gauche pour changer d’Europe (suite à une chaîne initiée semblerait-il par Arrêt sur les mots), ce qui serait une hypothèse bienvenue,  pour toutes les raisons citées plus haut, du passé […]

  8. bonne idée cette chaine

  9. L'Ours dit :

    Bonjour, la chaîne a circulé via Contemplatif, d’Ami-entends-tu
    http://ami-entends-tu.over-blog.com/article-31913961.html
    elle passe aux Carnets de l’Ours
    http://carnetsdelours.over-blog.com/article-32011324.html.
    Cing cling.

  10. […] “bloggeuse” francesa participa a una iniciativa de otro blogger frances: responder a 3 preguntas que den un sentido a estas elecciones […]

  11. […] que de commenter les sondages, je préfère m’inscrire dans ce réseau « arrêt sur les mots », suggéré par Laure et répondre à ces trois questions […]

  12. […] relaie une chaîne parmi notre collectif. Lancée par Arrêt sur les mots, Il s’agit de répondre à ces trois simples questions : C’est quoi l’Europe pour toi? Que […]

  13. […] l’instant, je vais me plier à l’exercice des trois questions lancées par Arrêt sur les mots […]

  14. […] à l’exercice proposé par Laure et réponds aux trois questions du  réseau ” arrêt sur les mots ” . Bon vote à […]

  15. […] ravi du succès de la chaîne que j’ai lancée sur les élections européennes (et qui est allée jusqu’en Espagne), j’apprécie d’être invité en retour à […]

Laisser un commentaire