Ce que je sais, ce que je ne sais pas.

Chers lecteurs, avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une excellente année 2009, pleine de bonheur, de santé et de réussite…

J’ai été absent ces derniers temps perdu quelque part entre le travail, les repas de famille et ma campagne natale, je reviens aujourd’hui pour répondre à l’invitation de Laurent. Ce dernier me demandant ce que je sais et ce que je ne sais pas dans les domaines suivants:

Cinéma : je n’ai aucune culture des classiques si on excepte les films de Chaplin et les quelques grands classiques que l’on nous repasse à satiété. Ma culture cinématographique ne m’a rarement permis d’obtenir le camembert rose du Trivial poursuite. A force de fréquenter les salles de cinéma j’arrive à connaître quelques acteurs et réalisateurs et presque même parfois à faire des références mais je vous l’avoue c’est encore très limité.

Littérature : je viens de passer une semaine à ranger ma bibliothèque qui contient plus de livre que celle de mon village (dois-je préciser que celle-ci en contient peu?). Pourtant je dois avouer que je suis une fois encore très limité en littérature. On trouve d’ailleurs quelque part sur mes étagères la littérature française pour les nuls! Je lis beaucoup, c’est mon « métier ». Mais il est vrai que je ne lis de roman qu’en vacances et dans le métro. La plupart du temps je lis des ouvrages d’universitaires, quelques livres politiques et aussi bien sûr des livres consacrés à Coluche.  Pour tout vous confier actuellement, je lutte pour terminer Le Cygne noir de NN Taleb (il reste que 30 pages) et je relis Le glaive et le fléau de Dominique Colas tout en finissant de lire les deux ouvrages que j’ai reçu sur Coluche à Noël. Sinon j’aime lire le théâtre de Bernard-Marie Koltès et les livres de Tonino Benacquista.

Géographie : J’ai eu la chance de croiser un certain Michel Neyroud (vous pouvez googler) comme enseignant. Il est la base de toute ma culture en géographie et m’a aussi forcé à apprendre les capitales de la terre entière. Aujourd’hui, malgré mon planisphère au dessus de la tête, je ne sais plus situer la moitié des pays en dehors de l’Europe.

Mathématiques : Ce fut un de mes points forts jusqu’à ce que j’entre à sciences po et qu’on me dise que ça ne me servirait plus à rien. Grâce à la précarité du thésard, je garde un contact très concret avec les maths en enseignant pour la septième année consécutive cette matière en cours de soutien…

Cuisine : C’est mon activité principale. J’aime cuisiner pour les autres, regarder un diner presque parfait, essayer de créer des recettes, faire plaisir en cuisinant… Je cuisine tous les jours ce qui ne signifie pas que j’ai atteint le niveau que j’aimerais avoir en cuisine. J’aime exporter les quenelles lyonnaises dans les zones géographiques qui n’ont pas cette culture (les petites bourgades excentrées comme Paris par exemple). J’aime faire une béchamel pour chaque plat. J’aime aussi faire des desserts aux chocolats…

A mon tour, je me tourne vers quelques blogueurs amis dont j’aimerais lire les réponses. J’aurais aimé le proposer à Sukie mais elle a déjà répondu largement avant moi. J’aimerais donc transmettre l’idée à Stéphane en premier lieu, mais aussi à Marion, Franck et même si on lui a surement déjà proposé et qu’il n’a pas répondu à Romain.

5 Responses to Ce que je sais, ce que je ne sais pas.

  1. en fait c’est une chaine que j’a lancée avec superflu 69 il me semble il y a un mois

  2. Au temps pour moi! J’ai reparcouru les derniers posts de ton blog hier pour y trouver ton éventuelle réponse et je ne l’ai pas vue.

  3. Sarah dit :

    Je confirme, c’est moi qui ai lancé cette chaîne, et je l’avais transmise à Romain qui a largement contribué à sa diffusion.
    Merci en tout cas d’avoir joué le jeu on se sent moins seul! 😉

  4. lilibox dit :

    la façon de dévorer votre moelleux au chocolat vous a trahi …
    Seul un amoureux de la cuisine et de ses saveurs pouvait le faire ainsi !
    Mais nous aurions pu aussi parler de mathématiques et de la satisfaction de jouer avec les chiffres.

Laisser un commentaire